lundi 21 février 2022

Installer Ungoogled Chromium sur Android

Bonjour à tous. Ça fait un bon bout de temps que je cherchais Ungoogled Chromium (Chromium dégooglisé) pour mon smartphone (Samsung Galaxy Xcover 4) après l'avoir expérimenté non sans mal sur Manjaro Linux (mais ça marche du tonnerre maintenant). J'ai fini par le trouver et ce n'est pas bien compliqué. Mais c'est plus long à écrire. J'ai écrit cet article pour le forum Manjaro.fr. C'est un copié-collé.
Voici un lien expliquant ce qu'est Ungoogled Chromium (traduction Wikipedia en Anglais)




1. Sur votre smartphone (Android), il vous faut d'abord installer F-Droid à aller chercher sur leur site https://www.f-droid.org/ sous forme d'une APK et l'installer

2. si vous cherchez Ungoogled Chromium avec F-Droid, vous allez être bien déçu car il n'est pas dans le dépôt. Il va falloir l'y mettre.

3. allez sur cette page: https://github.com/ungoogled-software/u ... repository et copiez le lien du "repository" qui convient le mieux à votre appareil (moi, c'est un 32 bits, ARMv8, donc le premier: https://www.droidware.info/fdroid/repo? ... 8A0EAAF851).

4. Pour connaître exactement les caractéristiques de votre matériel et donc lequel choisir, installez l'appli "Info appareil" (https://play.google.com/store/apps/dev? ... 3534&hl=fr). On peut la désinstaller ensuite
.

5. Lancez l'appli F-Droid > Paramètres > Dépôts > ajouter des sources additionnelles d'applis > collez l'url copiée précédemment et "ajouter".

6. Là, il faut attendre un bon moment pour que le nouveau dépôt s'active (plusieurs minutes voire dizaines de minutes, ne vous inquiétez pas). Ensuite, vous pouvez rechercher "Ungoogled Chromium" , télécharger son APK puis l'installer

7. Paramétrez Chromium sachant qu'il y a plus d'options que dans une version classique, donc c'est un peu plus long.




J'ignore si l'adblock intégré fonctionne correctement, car j'ai installé depuis plusieurs mois ProtonVPN (payant) qui fait adblock aussi (je l'ai aussi installé sur Manjaro), et il est sans pitié y compris dans les applis de jeux. Je pense donc désactiver l'adblock intégré dès que possible. Pas possible à première vue. À noter que la version Android ne supporte apparemment pas les extensions. Dommage.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ajoutez un commentaire mais en bon Français ou éventuellement en bon Anglais. Les commentaires en langage SMS seront supprimés.