vendredi 8 avril 2022

RÉPARER: disque externe en lecture seule

Les utilisateurs ayant rencontré des problèmes de disque dur externe en lecture seule sont légions. Comment peut-on en arriver là? Les réponses sont variées et ceci en fonction de l'origine (informatique) des utilisateurs. Par exemple, ceux venant de Windows et passant sous Linux pensent souvent que c'est de là que vient le problème. Pourtant, personnellement, j'ai complètement abandonné Windows depuis longtemps (plus de 10 ans) donc le problème ne vient pas de là. Par contre, certains dossiers ont pu être manipulés par des applications de sauvegarde. C'était probablement mon cas. Il ne faut pas oublier non plus les virus sous Windows ou même Apple (beaucoup plus rares sous Linux seul) qui peuvent être en cause.

Dans mon cas, j'ai un disque externe mécanique (classique) de 2 To. Il est partagé en 2 partitions "CLONEZILLA" (stockage des images du même nom) et "BACKUP" (stockage des simples sauvegardes et autres fichiers, films et musique notamment). Si "BACKUP" est bien resté en lecture-écriture, certains dossiers à l'intérieur ayant été créés par des applications de sauvegarde (à une certaine époque et plus ou moins oubliées maintenant) étaient en "lecture seule". Résultat, on ne peut plus rien changer, ni supprimer, même en étant "root". En lisant les propriétés de ces dossiers, je me suis aperçu que le "propriétaire" n'était plus "moi" mais un certain "1001" (dans "propriétés" puis "permissions").

J'ai longtemps cherché, mais les méthodes préconisées par les uns ou les autres n'ont rien donné de satisfaisant. C'est finalement sur le forum français de Manjaro que j'ai trouvé la solution. Et ça tient en une courte ligne de commande:

 sudo chown -R user /run/media/user/BACKUPS/*

Ce qui est en blanc, doit être changé notamment "user" mais aussi le chemin du disque (/run/media/user) ou partition à réparer (qui apparaissent comme un dossier) dans le gestionnaire de fichiers.

 

chown signifie "change owner" c'est à dire "changer de propriétaire"; -R signifie "tout" ou "récurrent"; /* signifie "tous les fichiers"


Votre"nom d'user" est facile à trouver puisqu'il est visible dans l'invite de votre terminal. Le chemin mais aussi l'user peuvent être trouvés en faisant un clic droit sur le disque ou partition incriminé, puis "Propriétés". Il y a aussi d'autres méthodes pour les puristes.

Et tout est rentré dans l'ordre...


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ajoutez un commentaire mais en bon Français ou éventuellement en bon Anglais. Les commentaires en langage SMS seront supprimés.