vendredi 1 avril 2022

Réparer le système de clé de signatures dans Manjaro


 L'autre jour, lorsque j'ai démarré mon vieux laptop Acer qui n'avait pas été mis-à-jour depuis plusieurs semaines, j'ai constaté qu'il n'allait pas jusqu'au bout du boot 2 fois sur 3. De plus, il y avait une belle pagaille dans les clés de signatures. Toutes mes premières tentatives n'ont fait qu'empirer les choses (je n'avais pas fait de màj récente).

Je suis enfin tombé sur cette page qui m'a sauvé la mise:

https://archived.forum.manjaro.org/t/how-to-solve-keyring-issues-in-manjaro/4020/3

 Oui, il s'agit du forum Manjaro mais en Anglais (traduit & adapté)... C'est une mine d'or! À condition évidemment de connaître un peu l'Anglais...

 

Les utilisateurs de Manjaro et d'Arch ont un porte-clés de sécurité (keyrings, littéralement "anneau des clés") sur leur machine qui leur permet de télécharger en toute sécurité des paquets des dépôts de Manjaro et Arch sans que ces paquets soient altérés par une attaque de type "man-in-the-middle". Parfois, si un utilisateur ne met pas à jour son système pendant une longue période, ce porte-clés pourrait expirer. Le porte-clés peut également être corrompu pour une raison quelconque. 

 Pour résoudre les problèmes de base, procédez comme suit: Re-synchronisez les dépôts Manjaro pour vous assurer que tout est à jour - en entrant la commande désormais classique:

sudo pacman -Syy

 

Rafraîchissez et mettez à-jour les clés de signature en entrant cette commande:

sudo pacman-key --refresh-keys

 

Rechargez les clés de signature

sudo pacman-key --populate archlinux manjaro

 

 

SI ÇA NE MARCHE PAS

Les trois commandes ci-dessus devraient en principe résoudre la plupart des problèmes basiques de porte-clés. Si ça ne marche pas, vous pouvez également essayer des mesures plus radicales.  

 AVERTISSEMENT: Les commandes suivantes ne fonctionnent que si votre heure système est définie correctement!  

 

Supprimer les clés anciennes (et éventuellement cassées) en entrant cette commande:

sudo rm -r /etc/pacman.d/gnupg

 

Réinstallez les porte-clés, y compris les dernières clés:

sudo pacman -Sy gnupg archlinux-keyring manjaro-keyring

 

Réinitialisez le porte-clés de pacman:

sudo pacman-key --init

 

Chargez les clés de signatures:

sudo pacman-key --populate archlinux manjaro

 

Rafraîchissez et mettez à-jour les clés de signatures

sudo pacman-key --refresh-keys

 

Nettoyer les paquets téléchargés lors d'installations avortées (facultatif mais conseillé):

sudo pacman -Sc

  

AVERTISSEMENT: La commande ci-dessus efface complètement le cache Pacman et vous ne pourrez plus revenir à une version précédente avant d'avoir mis à jour les packages au moins deux fois. Enfin, essayez de mettre à jour votre système pour voir si les erreurs ont été résolues.

sudo pacman -Syu

 Attention, vous risquez de voir défiler pas mal d'erreurs en apparence inquiétantes mais dans mon cas tout est rentré dans l'ordre malgré tout (avec la 2e série de commandes)

N'hésitez pas à lire les intéressants commentaires en Anglais (mais Google Translate est notre ami) si ça ne marche encore pas.

https://archived.forum.manjaro.org/t/how-to-solve-keyring-issues-in-manjaro/4020/3

 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ajoutez un commentaire mais en bon Français ou éventuellement en bon Anglais. Les commentaires en langage SMS seront supprimés.