lundi 11 novembre 2013

Comparatif Environnements de Bureau

Dans l'absolu, c'est Unity qui est le plus gourmand et le plus lourd, ce qui n'étonnera certainement pas ceux qui l'ont essayé. Et c'est Enlightenment qui est largement le plus sobre et le plus léger. Ceci dit, il faut voir à l'usage... En savoir plus sur PC Linux OS Magazine (en Anglais). Version traduite automatiquement.

Pour avoir moi-même utilisé XFCE pendant plusieurs années, je peux dire qu'il est vraiment léger mais moins souple du point de vue esthétique que Enlightenment. Ce dernier étant cependant plus long à prendre en main donc moins intuitif.

J'utilise Enlightenment maintenant depuis plusieurs semaines avec la dernière version de Bodhi Linux et je suis bluffé par sa rapidité et sa nervosité. Je l'ai installé aussi sur Mint 13 qui est un peu lent pour ma configuration (normalement sous XFCE) et ça marche du Tonnerre de Brest ! Complètement boosté! Je ne l'ai pas essayé longuement sous cette forme donc je ne peux pas juger si cela à apporté des bugs.

Une chose est sûre, ma prochaine Distro, une Debian en Netinstall (cd minimal et install par Internet) sera équipé d'Enlightenment (nouvelle version de septembre 2013), mon idée étant de créer une distro perso super-légère et rapide pour le Eeepc700 de ma compagne (actuellement motorisé par Crunchbang Stadtler dont le SSD commence à saturer.).


Environnements de bureau RAM en Mb CPU en Mhz
Unity (Gnome) 1000 1000
Gnome3 768 400
KDE 615 1000
Gnome2 384 800
XFCE 192 300
LXDE 128 266
Enlightenment (E17) 64 200

Voir aussi: Comparison_of_X_Window_System_desktop_environments (Traduction automatique dispo. Attention, "Lumières" signifie "Enlightenments")

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ajoutez un commentaire mais en bon Français ou éventuellement en bon Anglais. Les commentaires en langage SMS seront supprimés.