dimanche 29 juin 2014

Convertir une partition ext2 ou ext3 en ext4

C'est assez facile à faire...

Dans mon cas, j'avais installé mon Bodhi Linux 3 de secours et de test sur une partition non Journalisée ext2. Je me suis rendu compte par la suite qu'il était tout-à-fait possible de désactiver la journalisation ext4 de manière à préserver mon disque SSD. Pas de problème pour mon installation principale qui était déjà en ext 4.



Ce qu'il vous faut


  • Un Ubuntu quelconque mais supérieur à 9.10
  • une sauvegarde de la partition à modifier (voire même une sauvegarde complète du disque). Clonezilla est très bien pour ça.
  • Un live-cd ou une autre distro installée sur le même PC.
  • Avoir une partition ext2 ou ext3 avec une taille d'inodes de 256 octets (pour vérifier utilisez la commande sudo tune2fs -l /dev/sda3|grep "Inode size" ). 
  • IMPORTANT ! N'oubliez pas de remplacer sda3 par la partition à modifier.

1. Modifier le fichier fstab de la partition à convertir. C'est sda3 dans mon cas.


sudo gedit /etc/fstab

2. Dans votre fstab, faites rechercher/remplacer. Remplacez tous les ext2 (ou ext3) par ext4.
3. Ajoutez un "journal" à votre partition

sudo tune2fs -j /dev/sda3

4. Redémarrez
5. Tapez dans un terminal

sudo tune2fs -O extents,uninit_bg,dir_index /dev/sda3

6. tapez ceci pour vérifier votre partition convertie.

sudo fsck.ext4 -fDC0 /dev/sda3

7. ATTENTION ! Si la partition modifiée est une partition "système" c'est à dire "root", il faut réinstaller Grub. Ouvrez un terminal et tapez:

grub-install /dev/sda

puis

sudo update-grub

Pour désactiver la journalisation, voir le message suivant.

D'après http://doc.ubuntu-fr.org/ext4 (voir aussi si vous avez un problème, notamment les ordis tatoués)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ajoutez un commentaire mais en bon Français ou éventuellement en bon Anglais. Les commentaires en langage SMS seront supprimés.