samedi 14 mai 2016

My-Weather-Indicator: changer les icônes dans le tableau de bord



Cette manip a été réalisée par moi-même dans Ubuntu Mate 16.04, c'est donc vérifié et ça fonctionne.

My Weather Indicator est un applet météo très intéressant qui s'affiche à la fois dans le Tableau de bord et éventuellement dans un widget sur le Bureau. Son installation n'est pas toujours simple mais on y reviendra peut-être un de ces jours..

Certaines personnes peuvent apprécier les mini-icônes ultra-minimalistes et sobres qui s'affichent par défaut dans le tableau de bord, mais personnellement, je voulais quelque chose de plus lisible et plus joli.

J'ai donc fouillé (en root) dans le dossier

/opt/extras.ubuntu.com/my-weather-indicator/share/my-weather-indicator

Les icônes qui s'affichent habituellement dans le tableau de bord sont dans le sous-dossier /icons. Elle ont le préfixe mwid-
Dans le dossier /images on en trouve d'autres un peu plus colorées me convenant parfaitement*. Celles-ci portent le préfixe mwig-
Le reste des noms (après le préfixe) est identique dans les deux catégories.

Exemple: mwig-cloudy.png et mwid-cloudy.png

*Attention! Ces images sont cependant un peu plus lourdes que celles d'origine. Leur utilisation peut rendre My-weather-indicator instable (crashes) et plus lent. Personnellement, cela ne m'a pas posé de problème.

Vous voyez où je veux en venir? 

On va copier les images mwig-... dans un dossier et les renommer en masse en mwid-.... avec un outil adéquate. J'ai utilisé l'utilitaire "Renommer en Masse" qui fait partie du gestionnaire de fichiers Thunar. Mais il en existe d'autres. Celui-ci permet cependant de faire un travail "chirurgical" en quelque secondes. Ensuite, il suffit de recopier ces icônes renommées dans le bon dossier en écrasant celles d'origine.


  • faites une sauvegarde du sous-dossier /icons pour commencer (on ne sait jamais)
  • Dans le dossier /images, sélectionnez et copiez les icones qui nous intéressent. Ça va de mwig-chance-of-rain.png à mwig-storm.png
  • Collez-les dans un sous-dossier de votre home
  • Lancez "Renommer en Masse"

Je ne vais pas faire un tuto complet sur cet utilitaire qui est facile à prendre en main. Il faut ajouter les fichiers à renommer, choisir Chercher et Remplacer, taper mwig dans la première case et mwid dans la deuxième. Le résultat s'affiche à droite. Si ça vous plaît, cliquez sur Renommer les Fichiers.

  • Ensuite, déplacez (en root bien-sûr!) les fichiers depuis le dossier qui a servi pour la manip jusque dans 
/opt/extras.ubuntu.com/my-weather-indicator/share/my-weather-indicator/icons

Les icônes d'origines sont bien sûr écrasées...

Redémarrez My-weather-Indicator.



Note en passant: si votre weather indicator, ne s'affiche pas au démarrage du Bureau, allez dans "Applications au Démarrage" et modifiez la commande de My Weather Indicator Autostart comme ceci:

sh -c "sleep 60; /opt/extras.ubuntu.com/my-weather-indicator/bin/my-weather-indicator"

On demande un retard de 60 secondes.

Si la modification disparaît au redémarrage, il faudra aller directement dans /home/USER/.config/autostart/ pour refaire la modif.

Note2: sous certains environnements, la température ne s'affiche pas à côté de l'icône météo. C'est le cas sous Mate et semble-t-il sous XFCE.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.