mardi 30 mai 2017

Tout votre Google Drive dans votre gestionnaire de fichiers...

REMONTÉ: AJOUT pour Arch Linux et dérivés dont Manjaro (plus bas)


En clair...
Si vous voulez afficher votre Google Drive dans votre gestionnaire de fichiers sous Ubuntu, vous êtes amené en général à installer une application qui va faire le boulot. GRIVE* était naguère la plus connue mais maintenant c'est plutôt INSYNC.

* ne fonctionne plus, il me semble...




Ici, je vous propose de le faire sans application tierce


On utilise seulement


  • Gnome-Control-Center connu aussi sous le nom de "Paramètres" ou de "Paramètres Système". Celui-ci est en principe installé par défaut seulement sur les distros uniquement basées sur Gnome. Les autres utilisent des forks comme unity-control-center, mate-control-center, etc... Il va donc falloir installer en plus Gnome-Control-Center. Attention! Je vous conseille d'utiliser seulement la rubrique "gnome-online-accounts" et d'y aller mollo avec les autres ou plutôt d'utiliser votre xxxxx-control-center habituel pour éviter tout conflit... Mais vous pouvez y aller voir du moment que vous ne changez rien...
  • Gnome-Online-Accounts (ou "Comptes en ligne" en Français). On y accède depuis le gnome-control-center.


Si vous utilisez un Ubuntu basé uniquement sur Gnome 3.18, vous n'aurez presque rien à faire. Pour Unity, XFCE, Mate et les autres, il faudra mettre un peu le nez sous le capot...

Ce truc est inspiré d'un article de l'excellent webupd8.org. Vous pourrez d'ailleurs y aller faire un tour pour plus de détails. Ici, j'ai fait simple.

Je précise aussi que ce tuto est basé sur l'intégration de GDrive dans Ubuntu 16.04 MATE (ma distro). Pour les autres, je n'ai pas essayé. Pour Arch, Manjaro et autres, voyez en fin d'article. Attention, ce bidouillage ne semble pas possible sur des versions antérieures à 16.04. On peut aussi essayer avec des distros non-Ubuntu mais évidemment, je ne garantis rien! Note: ça marche sur Arch et Manjaro (voir en bas).

De plus, comme d'habitude, je vous conseille de faire une image disque de votre distro avant de partir à l'aventure. En principe, ça ne doit pas poser de problème mais sait-on jamais... surtout pour des distros un peu "exotiques" comme Elementary OS, Bodhi Linux ou autres... À vous de voir.



1. INSTALLATION POUR UBUNTU ET DÉRIVÉS



Cette partie est commune à tous les environnements


sudo apt install gnome-control-center gnome-online-accounts 

Je rappelle que apt-get est considéré maintenant comme obsolète (mais fonctionne encore)



2. UNITY SEULEMENT (non vérifié)


Pour lancer le control-center:


gnome-control-center 


Pour lancer directement online-accounts (comptes en ligne):


gnome-control-center online-accounts




3. UNITY, MATE, XFCE et les autres...




Installez d'abord le control-center et online-accounts comme en 1
Si vous lancez control-center et online accounts comme indiqué ci-dessus, ça ne va pas bien fonctionner. Vous n'aurez que 2 ou 3 rubriques et surtout pas de online-accounts visible. 
C'est ballot!

Il va donc falloir ruser...



Pour lancer le Gnome-Control-Center depuis un terminal:


XDG_CURRENT_DESKTOP=GNOME gnome-control-center  

Ensuite, il suffit de cliquer sur "Comptes en ligne"



Pour faire un lanceur ou modifier le lanceur existant, utilisez cette commande à mettre dans le fichier.desktop


sh -c "XDG_CURRENT_DESKTOP=GNOME gnome-control-center"  

Notez que la méthode de webupd8.org est plus compliquée que la mienne...





Voici ce qu'on obtient. Comptes en lignes est en haut, 2e à partir de la gauche.





Là, je ne vais pas me décarcasser pour vous expliquer la suite vu que "c'est simple comme bonjour" pour ajouter un compte... Vous remarquerez qu'on peut ajouter d'autres types de comptes ce qui peut donner des idées...
Attention, vérifiez bien que "Fichiers" est bien activé. Dans la capture ci-dessous, tout est activé.




-Et maintenant, on fait quoi!?

- Hé ben, on ouvre son gestionnaire de fichiers (Caja, Thunar, Nautilus, Nemo ou autres) et on constate qu'un "disque" nommé comme votre Gmail a été ajouté dans le panneau latéral. Il suffit de cliquer dessus pour que tous vos dossiers et fichiers Google Drive s'affichent au bout de quelques instants. Un temps certain même! Ce qui a fait dire à certains utilisateurs qu'il en était quasiment sans utilité (useless). C'est un peu exagéré mais c'est sûr, ça peut sembler interminable sur une vieille machine avec en plus une connexion déficiente.

Notez que certaines options de Google Drive ne vont pas fonctionner ici (par exemple "partage"). Vous remarquerez aussi que tous vos fichiers restent dans le "Cloud" et ne sont donc pas importés sur votre disque (sauf si vous les transférez volontairement sur celui-ci) contrairement à Dropbox.



Mon Google Drive dans le gestionnaire de fichiers par défaut d'Ubuntu Mate, CAJA ...




POUR ARCH LINUX. MANJARO, ETC...


  • Installez Gnome-control-center avec Pamac Manager, la logithèque de Manjaro s'il ne l'était pas déjà. Gnome-Online-Accounts devrait alors s'installer automatiquement (je ne me souviens plus très bien. Sorry).
  • Ensuite, installez gvfs-goa et gvfs-google qui sont aussi disponibles dans Pamac. Inutile de redémarrer votre PC, seulement votre gestionnaire de fichier. Votre GDrive devrait alors apparaître comme par magie dans Nautilus, Thunar ou autre...  Toutefois, le contenu de votre Drive peut mettre un certain temps pour se charger à la première utilisation (dans la session) et idem  pour chaque dossier. 


NOTE: 2017. il semble que Grive soit ressuscité: https://pkgs.org/download/grive

LIENS

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.