jeudi 2 février 2017

Utilisez la webcam de votre smartphone sur votre PC/Ubuntu

Il peut être intéressant parfois d'utiliser la webcam de votre Smartphone sur votre PC avec Skype. Dans mon cas, je n'ai jamais réussi à bien faire fonctionner Skype sur mon Smartphone sauf si je dispose de la 4G. Par ailleurs, la webcam de mon PC est médiocre.

Avec Droidcam, les transmissions peuvent se faire par WIFI ou plutôt USB si votre Wifi est un peu faiblard.

1. Installez DroidCam Wireless Webcam sur votre smatphone:  https://play.google.com/store/apps/details?id=com.dev47apps.droidcam

2. Installez l'application DroidCam sur votre Linux. Tapez ces lignes une-à-une suivies de "Entrée"

 cd /tmp/

sudo apt-get install linux-headers-`uname -r`

bits=`getconf LONG_BIT`

wget https://www.dev47apps.com/files/600/droidcam-${bits}bit.tar.bz2

[[ ${bits} -eq 32 ]] && checksum=c8baa64b3f1e1d9b9051ece23474e58f

[[ ${bits} -eq 64 ]] && checksum=ad14437f0556d80f981d1027766afe29

echo "${checksum}  droidcam-${bits}bit.tar.bz2" | md5sum -c --

# OK?

tar xjf droidcam-${bits}bit.tar.bz2

cd droidcam-${bits}bit/

sudo ./install


3. Lancez Droidcam sur votre Smartphone. Notez les informations qu'il vous donne (si vous voulez utiliser le Wifi). Si vous voulez utiliser l'USB (recommandé), connectez votre Smartphone à votre PC avec le câble ad-hoc. Allez dans les paramètres et rechercher dans les paramètres » Options pour les développeurs puis activez le "débogage USB". Cette option peut se trouver dans différents endroits suivant les téléphones donc voyez sur frandroid.com comment faire ça...




4. Autorisez l'accès au port 4747 dans votre Firewall. Ici, il s'agit de UFW. Ce n'est pas un Firewall contrairement à une erreur largement répandue mais une INTERFACE facile, un GUI pour Iptable qui est le véritable firewall de Linux.

 sudo ufw allow 4747 && sudo ufw reload 

5. Redémarrez votre PC (c'est préférable)
6. Lancez droidcam sur votre Linux avec cette simple commande dans un Terminal
7. Un pop-up se lance: Droidcam client. Choisissez WIFI ou USB. En Wifi, entrez l'IP locale de votre Smartphone (qui est indiquée par DroidCam au démarrage de l'appli sur votre smartphone) et le port 4747. En USB, il n'y a rien à faire sauf cliquer sur "connect".





8. À ce moment-là, votre smartphone va vous demander de passer en "Débogage USB" si ça n'est déjà fait. À la suite de cela, l'image de votre Webcam devrait apparaître sur votre Smartphone.
9. En rincipe, si vous ouvrez VLC sur votre PC ou Skype ou autres, vous devriez voir aussi votre Webcam.

À partir de là, il y aura peut-être d'autres bricolages à faire comme par exemple passer de la caméra externe à l'interne qui est moins gourmande en ressources. On peut aussi modifier la résolution de l'image. Dans Skype, on peut aussi choisir une qualité moindre. Voyez les liens en fin d'article.

Faire un lanceur pour Droidcam: Dans commande: droidcam et n'oubliez pas: "ouvrir dans un Terminal" ou quelque chose dans ce genre...

Je n'ai pas trop eu le temps de développer à fond, donc je vous encourage à aller sur ces deux sites:



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.