mardi 4 avril 2017

Installer Telegram-Desktop sur Manjaro| Nouvelle méthode encore plus simple

La toute dernière version de Telegram-Desktop a significativement simplifié son mode d'installation. puisque de fait, il n'y a même plus d'installation à proprement dit. C'est en effet une version que l'on peut qualifier de portable! Les logiciels "portables" sont -faut-il le rappeler- une chose assez rare sous Linux alors que assez répandus sous Windows. Il est donc possible de le mettre sur une clé USB à condition bien entendu de lancer Telegram sur Linux seulement.

Confirmation: c'est bien une application "portable" -sans installation- que l'on peut lancer depuis une clé USB ou une carte SD. Je l'ai essayée sur Lubuntu et apparemment ça fonctionne. Attention! La version 64-bits ne fonctionnera pas sur un Linux 32-bits et probablement vice-versa. Dès que Telegram va être utilisé, il va créer un dossier parallèlement nommé TelegramDesktop et contenant les sous-dossiers fontconfig et tdata ainsi qu'un fichier log.txt.
Bon, le côté "portable" n'est que moyennement intéressant dans la plupart des cas vu que vos proches sont probablement sous Windows... Donc vaudra mieux se procurer en plus la version Windows portable et l'ajouter sur la clé USB.


Allez à cette page: https://desktop.telegram.org/. Si vous êtes sous Linux, on va vous proposer de télécharger un fichier de ce genre: tsetup.1.0.27.tar.xz. Je ne vous donne pas l'adresse exacte car ça peut changer à tout moment. Si vous êtes sous Ubuntu, ils vont peut-être vous proposer un *.deb. Mais je trouve que cette version "portable" est bien sous tous rapports et fonctionne sous Ubuntu telle quelle.

Une fois téléchargé, utilisez votre gestionnaire de fichier, faites un clic droit puis "décompresser ici". Si votre gestionnaire n'a pas cette option, changez-en :-)) ou passez directement par votre gestionnaire d'archive.

Vous pouvez aussi (je pense que c'est préférable), désinstaller votre précédente version de Telegram proprement en ligne de commande ou avec Pamac-Manager (Ajouter/Supprimer des Logiciels). Je ne l'ai pas fait et il n'y a pas eu de conflit. Je l'ai désinstallé ensuite.

Bon, après, vous retrouvez avec un dossier "Telegram". Vous en ferez ce que vous voulez. Vous pouvez le laisser là dans "Téléchargements" ou le déplacer ailleurs. S'il y a plusieurs utilisateurs sur votre machine, il vaut mieux le mettre dans /usr/bin mais je ne sais pas trop à vrai dire. Pour moi, je l'ai mis dans /home/toto/.local/share/. Je ne sais pas si j'ai bien fait, mais ça fonctionne!
Quand vous le lancerez, il devrait créer un autre dossier dans celui où vous l'avez copié-collé (/home/toto/.local/share/ chez moi).

Dans le dossier "Telegram", on trouve l'exécutable "Telegram" et "Updater"
Bon, c'est un peu curieux, mais il n'y rien à faire d'autre (pas d'autorisation, rien!). Vous pouvez dès maintenant faire un double-clic sur "Telegram" pour lancer le client. Attention, avant de le lancer, fermez complètement votre précédente version ou mieux, désinstallez-la.

On va faire un lanceur, ça sera tout de même plus pratique...

  • Allez à l'endroit où vous avez déposé (et non pas installé) votre dossier et copiez le fichier d'un clic droit. 
  • Ouvrez votre éditeur de texte et collez-y le contenu du presse-papier pour le mémoriser (/home/toto/.local/share/ chez moi).
  • Maintenant, ça dépend de ce que vous voulez faire. Moi, j'ai créé un lanceur directement dans la catégorie "Chats" de mon Panel de Bureau (On est sous XFCE). 
  • Ajouter un élément vide (c'est-à-dire un raccourci vide).
  • Et remplissez les différentes rubriques dont "Commande:" avec le chemin de votre fichier "Telegram". Si Telegram était déjà installé, vous devriez trouver l'icône facilement.



Commande du lanceur: /home/user/.local/share/Telegram




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ajoutez un commentaire mais en bon Français ou éventuellement en bon Anglais. Les commentaires en langage SMS seront supprimés.