mercredi 30 mars 2016

Truc: Connexion qui lague...

Si votre connexion a tendance à ramer par moments (les dimanches de mauvais temps par exemple...), il y a une solution temporaire* qui pourra (peut-être) vous faire retrouver un débit correct.

C'est tout simple

Arrêtez votre Livebox (ou autre) pendant au moins 3 minutes (10-15 mn, c'est mieux) puis redémarrez-la. 


Bien souvent votre connexion va s'améliorer significativement. C'est surtout vrai aux heures de pointes. Le mieux est de le faire la nuit. Refaites-le à peu près toutes les 36-48 h.

Je suis incapable d'expliquer pourquoi, mais ça marche... Peut-être une histoire de "nœuds" ou quelque chose comme ça?

Une bonne idée est de mettre votre livebox derrière un programmateur/temporiseur électrique de bonne qualité qui arrêtera votre box en pleine nuit (3-4 h du matin) puis la redémarrera 15 ou même 30 mn plus tard. Si votre programmateur est précis, vous pouvez même arrêter votre box de 1 h à 7 h du matin (sauf si vous hébergez votre propre serveur peut-être..). Vous ferez quelques économies et de plus, aucun risque de piratage quand votre box est arrêtée!

Malheureusement, ça ne fonctionne pas bien chez moi, car je suis à St Martin (Antilles Fr.) et que si le secteur est bien du 220 v, la fréquence est en 60 hz (50 hz en France), ce qui fait que le programmateur va plus vite (+20%) et se décale rapidement nuit après nuit. Je n'ai jamais trouvé de programmateur 220v/60 hz.

*temporaire parce que l'efficacité est d'environ 36-48 h...

Plus de son! PulseAudio ne fonctionne plus...

Ma distro est LinuxLite OS, une sorte de Xubuntu allégé. Donc dérivée d'Ubuntu 14.04 Trusty.

J'ai eu quelques problèmes hier avec mes sources.list ce qui fait que j'avais encore plus de problèmes pour les mises-à-jour...

Après près de 2-3 h à essayer d'arranger ça vainement, j'ai fini par avoir recours à Clonezilla, d'autant plus que je disposais d'une image récente de seulement 5 jours... La facilité!

Malheureusement, ça c'est un peu mal passé (chose rare) et quand j'ai voulu redémarrer, pas de LinuxLite! Heureusement, je dispose de Lubuntu sur une autre partition.

Un petit coup de grub-update à partir de Lubuntu et tout est rentré dans l'ordre... en apparence.

Oui mais voilà, quand j'ai voulu regarder une vidéo sur Youtube: plus de son!

J'ai travaillé sur ce problème depuis hier, cherché sur de nombreux forums en Français et en Anglais, fait des tentatives, mais rien! Mon "sound-indicator" a même fini par disparaître de ma zone de notification (Tray). J'ai dû probablement le désinstaller dans la foulée. J'ai essayé de désinstaller à fond PulseAudio et Pavucontrol (Contrôle du son) puis réinstaller. Rien n'y faisait. En fait, il restait des fichiers de configuration que je n'avais pas vu (même avec Catfish, l'utilitaire de recherche).

J'ai fini par tenter le tout pour le tout en allant dans /home/user/.config/pulse et supprimer le contenu du dossier pulse. À mon avis, c'est lui qui était à l'origine du problème.

Merveilleuse idée, puisque tout est redevenu normal. Pavucontrol refonctionne normalement et le son aussi. J'ai juste eu à le paramétrer sur HDMI Stéréo et à réinstaller sound-indicator pour qu'il réapparaisse dans mon "Tray".

Ouf!

English:
If you have problems with Pulseaudio (no sound), try to delete the contents of Pulse folder in /home/user/.config/pulse and restart your computer


Nouvelle release BodhiLinux 3.2.0-32

Bodhi Linux BodhiLinux 3.2.0
Released on 2016-03-29


lundi 28 mars 2016

RASPI: Choisir ses applis par défaut

Pour modifier ses applis par défaut:



Navigateur

 update-alternatives --config x-www-browser
Il existe 2 choix pour l'alternative x-www-browser (qui fournit /usr/bin/x-www-browser).

  Sélection   Chemin                     Priorité  État
------------------------------------------------------------
* 0            /usr/bin/epiphany-browser   85        mode automatique
  1            /usr/bin/epiphany-browser   85        mode manuel
  2            /usr/bin/qupzilla           80        mode manuel

Appuyez sur <Entrée> pour conserver la valeur par défaut[*] ou choisissez le numéro sélectionné :2
update-alternatives: utilisation de « /usr/bin/qupzilla » pour fournir « /usr/bin/x-www-browser » (x-www-browser) en mode manuel


Il va vous demander lequel choisir (il faut répondre par un numéro). J'ai choisi "2" (Qupzilla). À l'origine, sur ma Raspbian, il y en avait 3: Epiphany (ou Web ou Gnome-Browser) qui est le navigateur par défaut dans les dernières releases de Raspbian et Dillo (que j'avais déjà viré). J'ai rajouté récemment Qupzilla que j'utilise le + souvent.


Terminal

 update-alternatives --config x-terminal-emulator
Il existe 2 choix pour l'alternative x-terminal-emulator (qui fournit /usr/bin/x-terminal-emulator).

  Sélection   Chemin                           Priorité  État
------------------------------------------------------------
* 0            /usr/bin/lxterminal               40        mode automatique
  1            /usr/bin/gnome-terminal.wrapper   40        mode manuel
  2            /usr/bin/lxterminal               40        mode manuel

Appuyez sur <Entrée> pour conserver la valeur par défaut[*] ou choisissez le numéro sélectionné :1
update-alternatives: utilisation de « /usr/bin/gnome-terminal.wrapper » pour fournir « /usr/bin/x-terminal-emulator » (x-terminal-emulator) en mode manuel


C'est donc le même principe. J'ai choisi "1", Gnome-Terminal auquel je suis bien habitué.

Ces commandes fonctionnent évidemment sur n'importe quel Ubuntu/Debian.

ATTENTION ! Avant de procéder, il faut bien sûr avoir déjà  installé les applis que vous voulez avoir par défaut. Ça va de soi...


samedi 26 mars 2016

RASPI... Lancer automatiquement une commande (Autostart)


 Hou-là! Que je suis bon! Que je suis fier de moi!



Depuis ce matin, j'essayais de lancer automatiquement cette commande au démarrage:

 sudo cp -a /var/www/html2/* /var/www/html  

C'est-à-dire copier le contenu du dossier /var/www/html2 dans /var/www/html. Ça fonctionnait bien en Terminal, mais rien à faire en Autostart.


Pourquoi? J'ai mis ce dossier /var/www/html en RAM avec tmpfs. Alors, au redémarrage, évidemment, il n'y a plus rien dedans puisqu'il est en RAM. Donc, ce que je voulais, c'était recopier automatiquement (au reboot) la sauvegarde de ce dossier qui est en /html2 dans /html. Ça le faisait en ligne de commande, mais pas moyen en autostart. J'ai pourtant suivi plein de tutos Raspberry...


Ma webcam (normalement 800x448)
Je précise que /var/www/html2 est le dossier de mon mini-site web pour MJPG-streamer (serveur de ma webcam). L'absence de ces fichiers.html n'était pas bien grave en soi car la webcam fonctionnait parfaitement sans eux mais je préfère qu'ils soient là tout de même.


Pour résoudre le problème, j'ai eu le coup de culot de créer un un dossier autostart dans /home/USER/.config comme c'est d'ailleurs le cas généralement dans le vrai LXDE (pas Raspbian) et j'y ai mis le lanceur (*.desktop) de ma commande.

ET ÇA A MARCHÉ! YEAH...

Notez que si vous avez mis le cache de Google Chrome en RAM, le principe reste bon. Vous pourrez donc sauvegarder le cache automatiquement à l'arrêt de votre machine puis le reconstituer au redémarrage. Mais il faudra créer deux lanceurs ou scripts. Un pour le démarrage et un pour l'arrêt.


ATTENTION... Bon à savoir:

Lorsqu'on lance le Raspi avec VNC, c'est l'utilisateur "ROOT" qui est à prendre en compte. Par exemple, Iptux se lançait bien avec /home/pi/.config/autostart/iplinux, mais n'était pas accessible sous VNC. J'ai donc dû le mettre dans /root/.config/autostart et le supprimer du précédent car du coup il se lançait 2 fois et il y avait conflit.

vendredi 25 mars 2016

RASPI: Changer de DNS

Changer de DNS sur le Raspberry 2B

J'ai vu des quantités de bêtises incroyablement compliquées sur le Web concernant cette manipulation sur le Raspberry... des kilomètres de forum... La méthode simple ci-dessous fonctionne en principe avec tous les Ubuntu, Debian et dérivés y compris nos chers Raspi.

Le plus simple

Éditez votre fichier /etc/resolv.conf en root (faites éventuellement une copie de sauvegarde, on ne sait jamais...)

 sudo leafpad /etc/resolv.conf

Remplacez leafpad par votre éditeur de texte (leafpad sous Raspbian/LXDE)

Votre fichier devrait ressembler à ça:

# Generated by resolvconf
domain home
nameserver 192.168.1.1

Mettez un "#" devant  "nameserver 192.168.1.1" (C'est celui de votre "box" et donc de votre FAI). En mettant un # (dièse) devant, vous le "commentez", c'est à dire qu'il est désactivé.

Rajoutez les nouveaux DNS.
Ici, j'ai mis ceux de Google: 8.8.8.8 et 8.8.4.4
Ça devrait donner ça:

# Generated by resolvconf
domain home
# nameserver 192.168.1.1
nameserver 8.8.8.8
nameserver 8.8.4.4

Redémarrez votre Raspi...

Et malheureusement, quand vous allez vérifier votre fichier resolv.conf, il est redevenu comme avant... C'est pas Glop, ça!


En effet, comme c'est indiqué en haut du fichier, il est généré automatiquement par resolvconf (un script). Celui-ci a donc rétabli le fichier d'origine au reboot.

Pas besoin de s'énerver! Réécrivez les modifications et réenregistrez le fichier.

Avant de redémarrer, nous allons "paralyser" resolv.conf (le fichier de configuration) pour que resolvconf (le script ou programme, comme vous voulez) ne change plus rien par derrière notre dos (Non mais alors...!)

Dans un terminal:

sudo chattr +i /etc/resolv.conf

Redémarrez. 
Normalement, les nouveaux DNS seront pris en compte. On peut le vérifier avec
https://dnsleaktest.com/ ou mieux...

... avec l'utilitaire Hardinfo qui s'installe sans problème sur le Raspi comme sur Ubuntu ou Debian. Hardinfo -> Network -> DNS. Notez que selon les distros, il peut prendre un nom différent. En général, le lanceur est dans Menu ->System. Sur mon LinuxLiteOS, il s'appelle "System Information". Sur mon Raspi, il est dans "Outils système" son l'appellation d'origine "System profiler and benchmarks"

Vous pouvez aussi éditer à nouveau resolv.conf pour vérifier. Normalement, il a gardé vos modifications.

Bon, certains critiqueront vertement le choix des DNS Google. OK, il y a probablement mieux et plus sûr. Là, je voulais faire simple. Mes ordis ont leur propre serveur DNS, mais je ne me suis pas encore lancé avec le Raspberry. Sur cette page dont je me suis bien inspiré, vous trouverez des suggestions assez intéressantes surtout si vous êtes en Métropole (en France, quoi...)

https://angristan.fr/modifier-ses-dns/

Note: sur Ubuntu ou dérivés, il suffit de passer par le nm-applet (l'indicator de Network-Manager dans le tray). C'est encore plus simple.


Un lanceur pour mettre à jour votre Ubuntu et faire du nettoyage en même temps

Attention! À vos risques-et-périls... Mais ça fonctionne sans problème chez moi sur 4 ordis y compris mon Raspberry Pi.

sh -c "sudo apt-fast update; sudo apt-fast upgrade; sudo apt-get clean; sudo apt-get autoremove"


On peut évidemment en faire un lanceur:

 [Desktop Entry]
Version=1.0
Type=Application
Name=update & upgrade
Comment=Mettre à jour
Exec=sh -c "sudo apt-get update; sudo apt-get upgrade; sudo apt-get clean; sudo apt-get autoremove"
Icon=/home/USER/Pictures/ICONS/update-icon.png
Path=
Terminal=true
StartupNotify=false

À enregistrer à l'endroit où se trouvent vos lanceurs. Dans XFCE, ils sont dans  /home/user/.config/xfce4/panel/

On pourrait rajouter d'autres commandes comme deborphan, mais restons prudents!

On peut aussi en faire un script et le lancer dans un cron, par exemple tous les samedi soir à partir de 19 h... Voir ici: http://tuxnotes.blogspot.com/2016/04/script-pour-updater-un-raspberry.html

LINUXlite OS: à quand la nouvelle release basée sur Ubuntu 16.04?

La nouvelle Release d'Ubuntu 16.04 LTS est programmée pour le 30 avril prochain (2016). Probablement donc une beta. Elle sera suivie de 5 releases de test -une par mois- jusqu'à la version finale donc en août ou septembre.

Quand à LINUXlite OS, la première release sera en principe lâchée 4 à 6 semaines après. Je n'ai pas bien compris si ce sera 4-6 semaines après la première beta d'Ubuntu ou après la version finale. Je pencherais plutôt pour la deuxième hypothèse. Dans le premier cas, ça nous mènerait à juin et dans le 2e cas, septembre-octobre...


À signaler aussi que Xubuntu 16.04 beta est déjà disponible: http://distrowatch.com/xubuntu. LinuxLite est en quelque sorte un dérivé de Xubuntu.

mardi 22 mars 2016

RASPI... IPTUX, un autre Chat local...

Iptux est un moyen efficace et simple de communiquer d'une machine Linux à une autre sur un même réseau local. Il est très léger et intuitif. Il est dans tous les dépôts y compris ceux de Notre Framboise chérie...

Iptux existe aussi sur Mac (Non testé - voir en bas d'article). Compatible avec IpMsg ou IP Messenger de Windows (Non testé).

Iptux permet la communication seulement sur le "Lan",  càd le réseau local. C'est donc une sécurité supplémentaire. "Ça ne sort pas de la maison..." Si vous désirer communiquer via Internet, utilisez plutôt TorChat qui passe par le réseau Tor et qui est très sûr.


sudo apt-get install iptux


Toutes les machines du réseau utilisant Iptux apparaissent dans le client. Il suffit de faire un clic droit pour envoyer un message ou un fichier, voire même partager/envoyer des ressources (c'est à dire des dossiers).





Pour MAC (pas testé)

brew install autoconf gettext gtk+ gconf
git clone git://github.com/iptux-src/iptux.git
cd iptux
./configure CPPFLAGS="-I/usr/local/opt/gettext/include" PKG_CONFIG_PATH=/opt/X11/lib/pkgconfig
make
sudo make install
iptux 

Article plus ancien: http://tuxnotes.blogspot.com/2014/03/un-tchat-local-pour-communiquer-avec.html


ÇA MARCHE PÔ... 


  • Iptux n'affiche aucune machine! L'avez-vous installé sur ces autres machines?
  • Je n'arrive pas à envoyer de message. Changez de fenêtre avec les flèches latérales sur la ligne "Pals Online x", allez â "broadcasts", cliquez sur la flèche verte ce qui déroule les participants et réessayez un clic droit pour envoyer un message.
  • Iptux n'affiche aucune autre machine alors qu'il y en a d'autres et Iptux y est installé... Ça vient probablement du firewall. Tapez dans un terminal:

sudo ufw allow from 192.168.1.0/24 port 2425

Ce qui signifie: autoriser les IP locales 192.168.1.0/24 sur le port 2425 (port de Iptux). /24 indique que toutes les adresses de la "famille" 192.168.1.x peuvent accéder au port 2425 et rien d'autre. Donc seulement les machines de votre réseau. Un "spécialiste" pourra bien me contredire, mais en gros, c'est quand même ça.
Bien entendu, le gestionnaire de Firewall UFW doit être déjà installé. Si ce n'est pas le cas:

sudo apt-get install ufw

Mais allez faire un tour ici d'abord: https://doc.ubuntu-fr.org/ufw

À signaler qu' -évidemment- IPtux ne détectera que les machines où il est installé...


NOTE2: attention, problème d'installation pour LAN Messenger 1.2.35 (un autre Chat Local multiplateforme). Il est cependant possible de le compiler. lanmsngr.sourceforge.net

RASPI: communiquer entre votre PC et votre Raspberry Pi sous VNC avec TORCHAT

Vous vous en êtes probablement rendu-compte, il n'est pas possible de faire un copié-collé depuis votre PC maître vers votre Raspi (ou vice-versa) quand vous y accéder en VNC. Il faut donc un moyen de communication complémentaire entre les 2 machines.


À part communiquer par email (un peu lent), vous avez une possibilité avantageuse car rapide, c'est le Chat (IM). C'est la solution que j'utilise.


Il existe des tonnes de systèmes de chat comme par exemple ceux utilisables via le client Pidgin.


Mais j'ai préféré pour ma part utiliser TorChat (réseau TOR) qui est est très sécurisé* et que je connais plutôt bien. On peut évidemment y tchatter mais aussi envoyer des fichiers, ce qui est bien utile dans le cas présent.


En principe, il est dans les dépôts Préférences > Add/Remove softwares (chez moi, en tous cas) mais je n'en suis pas sûr car je l'ai installé dès le début... Et maintenant, bien sûr, il y est. Donc voici le lien pour se le procurer au besoin:

https://packages.debian.org/jessie/all/torchat/download

Choisissez le serveur le plus proche de chez vous.


Par ailleurs, j'ai aussi utilisé ZohoChat qui n'est pas mal du tout puisqu'il permet de créer un Chat privé. Il faut avoir un compte gratuit chez Zoho. On peut envoyer aussi des fichiers. Son avantage par rapport au précédent: il est actif sitôt démarré contrairement à Torchat qui peut mettre un petit moment avant de se connecter. ZohoChat est en ligne, on peut donc en faire une "webapp". Par contre, si vous avez des trucs confidentiels à transmettre, mieux vaut sans aucun doute utiliser Torchat qui est mille fois plus sûr...

À noter que le Chat actuellement présent sur ce blog est un ZohoChat.

On pourrait aussi penser à Dropbox (pour les fichiers) mais si votre compte Dropbox et votre disque local contient plusieurs Giga de fichiers, je ne sais pas si c'est une "great idea" de surcharger ainsi inutilement votre pôv' petit Raspi (à moins d'y adjoindre un disque externe). On peut évidemment utiliser Dropbox en ligne, mais là encore, c'est plutôt lent...

*TorChat n'est en effet pas affligé de la même faille de sécurité que Tor utilisé seul.


Notes


RASPI: gestionnaire de mot de passe simple

PASAFFE fonctionne très bien sur le Raspberry Pi 2 B

C'est un gestionnaire de mots de passe très facile à prendre en main. Je l'utilise sur mes autres distros depuis plusieurs années. On peut stocker la base de donnée sur Dropbox (Pas en "Public", hein!) et ainsi en profiter depuis plusieurs machines.


J'en ai déjà parlé sur ce blog: http://tuxnotes.blogspot.com/search/label/PASAFFE


Vous pouvez le télécharger ici: http://sft.if.usp.br/debian-ubuntu/pool/universe/p/pasaffe/?C=M;O=D


Faites attention à bien cliquer sur l'entête de la colonne "Last Modified" et choisissez le plus récent contenant "_all.deb" à la fin.


Celui que j'ai utilisé:
http://sft.if.usp.br/debian-ubuntu/pool/universe/p/pasaffe/pasaffe_0.46-0ubuntu1_all.deb

Je l'ai installé avec Gdebi. Faites un clic droit sur le fichier.deb et choisissez ouvrir avec "Installation de paquets"

NOTE: Pasaffe n'existe pas pour Windows et probablement pas pour Mac. La synchronisation n'est donc pas possible avec d'autres plateformes

lundi 21 mars 2016

RASPI SAUVÉ PAR CLONEZILLA

Suite du précédent message...

Donc, voilà... mon cher Raspi ne répondais plus ni en SSH, ni en VNC et avec un moniteur, c'était pas terrible!

J'avais heureusement effectué une "image" ou "ghost" de sauvegarde quelques jours avant avec Clonezilla.

Cette application permet de sauvegarder son disque, des partitions ou de les cloner. D'où son nom.

Elle se lance sur Live-CD, clé usb ou même depuis une partition de mon disque dur externe.

Je connais assez bien Clonezilla et l'utilise régulièrement et sans problème pour mes Linux.

Malheureusement, beaucoup de Newbies ne s'y intéressent pas ou négligent de s'en servir, surtout ceux qui viennent du monde Windows.

Je n'étais vraiment pas sûr de moi en ce qui concerne la carte micro-sd de mon Raspberry et je gardais donc cette "image" en secours ultime. Il faut dire que je n'avais pas beaucoup trouvé de renseignements sur le Web et que même certains semblaient avoir eu des problèmes avec Clonezilla et leur Raspi. Ou au moins des réticences... Mais c'était plutôt de l'ignorance.


Il n'en est rien!

J'ai dû restaurer hier cette image pour retrouver mon Raspi "comme avant" et ça a parfaitement fonctionné. 20 mn plus tard, mon Raspi reprenait du service et je pouvais à nouveau y accéder en SSH et VNC.



Donc, pas d'inquiétude, ça marche! 

Il suffit de bien suivre un tuto sur Clonezilla (on en trouve même en Français), être prudent, y aller doucement et faire preuve de bon sens. Le mieux, c'est d'avoir un autre ordi ouvert sur le Tuto.


  • La sauvegarde pour une micro-sd est proportionnellement plus longue que pour un disque normal. Mais ça reste rapide tout de même
  • La restauration est beaucoup plus longue qu'un simple HD, notamment à la fin quand il synchronise (Syncing...). Soyez patients, ne vous énervez pas! Laissez-le aller jusqu'au bout.

Tutos Clonezilla (filtrage: moins d'1 an)

Celui-ci est très bien et récent: https://doc.ubuntu-fr.org/clonezilla

Attention! Certains tutos datent un peu. Clonezilla évolue doucement mais il évolue...
  • Si vous utilisez le mode expert, n'oubliez pas de cocher "vérifier l'image" à la fin. C'est un peu plus long mais ça vaut le coup d'avoir l'esprit tranquille. Se retrouver avec une image corrompue le jour où on veut la restaurer peut être dramatique...
  • Gardez toujours au moins 2 ou 3 images en réserve au cas où la dernière serait corrompue (malgré la vérification) ou ne résoudrait pas votre problème.
  • N'essayez pas d'accéder aux images sauvegardées, même en root (ou à la rigueur, pour supprimer une ancienne image). N'essayez pas de manipuler le contenu de ces images... vous irez "dans le mur"!
  • ATTENTION! BON à SAVOIR! Clonezilla ne fait pas de backups synchronisés... Si vous restaurez une image vieille de 2 mois, vous perdrez tout ce que vous avez fait depuis 2 mois. Il est donc conseillé de faire des backups réguliers avec Grsync (ou Déjà-Dup, très simple, qui comporte une option de planification) pour compléter. C'est peut-être un peu exagéré sur un Raspi utilisé en serveur simple comme le mien (Webcam) mais très conseillé sur une machine de travail...



Pour le reste:
  • Sur un disque externe: préparez un dossier "RASPI" (attention! Il ne doit pas contenir de sous-dossier). On peut aussi créer une partition d'une quinzaine de Go si on préfère.
  • arrêtez votre Raspi (si possible en douceur)
  • Sortez la micro-sd
  • Insérez-la dans un lecteur de SD (utiliser un convertisseur de format souvent livré avec les micro-sd)
  • Branchez le lecteur sur votre ordi habituel ainsi que le disque externe.
  • Rebootez sur le disque de Clonezilla
  • Suivez le tuto (ou imprimez-le avant)

RASPI: attention au Firewall!

Quelle nouille! (MODIFIÉ)

J'ai installé GUFW qui est gestionnaire de Firewall bien connu des Linuxiens et que j'utilise sur mes autres machines.

Malheureusement, il y a quelques jours, j'ai activé le firewall de mon Raspi 2B que j'utilise en serveur HTTP pour ma webcam en oubliant d'autoriser l'accès au port 22 (SSH).

Résultat: quand j'ai voulu lancer l'accès en SSH, mon Terminal est resté muet! Rien à faire, je ne pouvais plus accéder à mon cher Raspi, ni en SSH ni en VNC. La cata!


DONC, BON CONSEIL: RÉFLÉCHISSEZ BIEN QUELS PORT SONT À OUVRIR AVANT D'ACTIVER VOTRE FIREWALL, NOTAMMENT LE PORT 22.


Bon, j'ai connecté le Raspi à mon moniteur et j'ai pu y accéder normalement... ou presque. Pas tout-à-fait en effet, puisque le boot se bloquait après le lancement de MJPG-Streamer (Webcam) et je n'ai jamais réussi à aller plus loin. Pourtant, tout fonctionnait correctement, ma webcam notamment ainsi que RPI-Monitor restaient accessibles de l'extérieur...

(AJOUTÉ) Pour info, mes règles de firewall dans UFW (en ligne de commande):

root@raspberrypi:/home/pi# sudo ufw status verbose

Status: active
Logging: on (low)
Default: deny (incoming), allow (outgoing)
New profiles: skip

To                         Action      From
--                         ------      ----
4545                       ALLOW IN    Anywhere
2722                       ALLOW IN    Anywhere
22                         ALLOW IN    192.168.1.0/24
5901                       ALLOW IN    192.168.1.0/24
Anywhere                   ALLOW IN    192.168.1.0/24
2722                       ALLOW IN    Anywhere (v6)
4545                       ALLOW IN    Anywhere (v6)

Certains ports ont été changés ici pour raison de sécurité


(suite dans un prochain message)


*UFW en ligne de commande et GUFW en interface graphique ne sont pas des Firewalls mais des gestionnaires (interfaces) de firewall. Le Firewall, c'est Iptable.


Autostart retardé (démarrage automatique temporisé)

Il arrive parfois que certaines applis lancées automatiquement au démarrage du Bureau se chargent imparfaitement. C'est le cas notamment de l'indicateur de Dropbox.
Mais ça peut aussi être utile pour des WebApps de Google Chrome ou d'autres. Si elles se lancent trop tôt, cela risque de mettre "à genoux" votre CPU.
Il peut donc être intéressant de les temporiser surtout si ce ne sont pas des applis primordiales. On peut le faire pour d'autres lanceurs, ce qui est une manière non négligeable d'optimiser le démarrage de votre machine

Dors donc!

Il peut être intéressant de faire précéder la commande du lanceur par la commande sleep x (attendre x secondes. Sleep signifie dormir en Anglais).


Dans le cas présent, on tape un point-virgule ";" (un connecteur) après "sleep" car il s'agit d'une commande double. Par exemple:

sh -c "sleep 60; /opt/google/chrome/google-chrome --app-id=qwertyuioplkjhf..."



Pour que cette commande multiple soit acceptée dans un raccourci/launcher/lanceur, il faut l'encadrer aussi par sh -c " et ". Sinon, ça ne marchera pas.

sh -c "commande1; commande2; commande3; etc... " 



Pour info, les autres "connecteurs":

A; B    Lance A puis B même si A échoue
A && B  lance B seulement si A réussit
A || B  Lance B seulement si A échoue
A &     Lance A en arrière-plan 


NOTES


  • Dans XFCE, l'autostart se trouve dans Paramètres > Sessions & démarrage > Démarrage automatique
  • Une commande multiple peut se lancer sans sh -c dans le Terminal

vendredi 4 mars 2016

Enregistrez votre Raspberry sur la carte du monde avec Rastrack

Le Rastrack permet d'inscrire votre Raspberry Pi sur une carte du monde (Google Map). Attention, ça peut être un peu lent pour s'afficher. Ça dépend de votre connexion.

http://rastrack.co.uk/

Je viens d'avoir mon premier Raspberry Pi, un modèle 2 B. Il ne m'a fallu que quelques heures pour le rendre opérationnel comme serveur de ma webcam extérieure située à St Martin, l'île bi-nationale du nord des Petites Antilles.

Ma webcam est ici: Ma Webcam

Il faut s'attendre à quelques articles ici concernant le Raspberry notamment, dont bientôt un petit tuto personnel pour monter une webcam extérieure à partir d'une simple webcam et donc du Raspberry.